vendredi 18 novembre 2016

Les trois bénéfices de la souffrance


Souffrir aussi cela son intérêt. Par la douleur, la fierté est évacuée et la pitié retrouvée à l'égard de ceux qui errent dans le Samsara ; le mal est évité et la bonté semble délectable.

Shantideva cite trois bénéfices de la souffrance.
Le premier : par la souffrance, la fierté et évacuée. Peu importe à quel point nous avons été arrogants et condescendants, la grande souffrance peut nous rendre l'humilité. La douleur d'une maladie sérieuse ou la perte d'un être cher génère une transformation, nous adoucit et nous rend moins égocentrique.

Le second bénéfice de la douleur est l'empathie : la compassion ressentie pour ceux qui errent dans le Samsara. Notre souffrance personnelle nous donne de la compassion pour ceux qui sont dans la même situation. Une jeune femme me disait que lorsque son bébé mourut, elle ressentit une profonde connexion avec tous les autres parents qui avaient perdu un enfant. C'était, à son avis, la bénédiction inespérée liée à sa peine.

Le troisième bénéfice de la souffrance, c'est que le mal est évité et que la bonté semble délectable. Lorsque nous pratiquons conformément aux instructions de Shantideva, nous devenons plus habiles concernant la cause et le résultat. Par cette compréhension, nous sommes moins enclins à blesser, nous avons un désir accru d'accumuler des mérites et de bénéficier aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire