samedi 23 janvier 2016

Golok Chagdar Rinpoche

 Traduction Google Trad, pas terrible hein ;)

Chagdar Rinpoché
Ngakpa Golok Chagdar Rinpoché

Golok Chagdar Rinpoché (mGo log lCags mDa rin po che - la flèche de fer de Golok) est né à Chagmo, Golok à la fin des années 1860. Pour des raisons inconnues, il est parti pour le Sikkim entre le milieu et la fin de la trentaine et y a vécu pour le souvenir de sa vie à Péyul Ma-yal Yang où il a élu domicile près de Néchen Trak kar et Tashi Ding dans un village appelé Gang-gyap et s'est marié. une femme locale (nom non connu à l'heure actuelle). Elle a ensuite donné naissance à un fils. Le fils de Gong-gyap Rinpoché serait toujours en vie dans le village de Gong-gyap (à cinq heures de marche à l’ouest de Tashi Ding).

Gong-gyap Rinpoché (qui a environ 80 ans en 2001) est décrit par un pèlerin occidental comme suit:
"Gong-gyap Rinpoché était un ngakpa vibrant qui possédait des yeux très clairs et lumineux et un corps sain pour son âge. Il vivait dans une maison traditionnelle en bambou Lepcha avec sa famille où ils fabriquaient du chang à partir de millet et d'autres céréales."

Chagdar Rinpoché était respecté comme un siddha d'une réputation considérable et avait atteint le siddhi de la fuite. Le récit de lui au Sikkim est qu'il volait généralement du sommet de la montagne au sommet de la montagne pour méditer - pratiquant l'intégration avec le ciel. Son sang-yum s'inquiétait de son vol constant et ligotait ses jambes pendant qu'il dormait avec une chaîne épaisse et lourde. Cela a empêché Ngakpa Chagdar Rinpoché de s'envoler de chez lui jusqu'à la mort de sa femme - après quoi il a réussi à se libérer des chaînes. Il a vécu le reste de sa vie avec plusieurs maillons restants de chaîne de fer attachés à ses chevilles qui tintaient partout où il marchait, pour lui rappeler la gentillesse de sa femme.

Sur la photographie, Chagdar Rinpoché porte des chaînes de ses boucles d'oreilles - mais on ne sait pas si ce sont les chaînes que son sang-yum a fixées à ses jambes pour l'empêcher de voler, mais il est peut-être possible qu'elles soient symboliques de ces chaînes.

Cette photographie montre Chagdar Rinpoché portant un yeshé mélong - le miroir de sagesse sur sa poitrine. Il porte une jupe en peau de léopard mais c'est difficile à voir sous son assemblage d'épées et de poignards. Il porte un khatvangha à tige de bambou orné d'un seul crâne dans sa main gauche et d'un couteau dans sa main droite. Il est ceint d'armes vajra - une épée et trois poignards. Il est de tradition que les gö-kar chang-lo’i dé possèdent des armes de toutes sortes en raison de leurs pratiques courroucées et de leurs relations avec les protecteurs.

Ngak’chang Rinpoché dit à propos des armes:
<< La signification des armes portées et possédées par les ngakpas et les ngakmas a trait à l'anéantissement de la dualité par le buddhakarma de destruction. Les vœux pris dans le gö-kar chang-lo'i dé exigent que chaque ngakphang yogi ou yogini porte des armes symboliques rappels de tuer la référentialité sous toutes ses formes. Chaque ngakphang yogi ou yogini doit au moins posséder une image de l'armement vajra assemblé - bien que, lorsque j'ai interrogé Chhi'mèd Rig'dzin Rinpoché à ce sujet, il a répondu qu'une image n'était pas suffisante et que je devais les acquérir ou les fabriquer. Quand je vivais avec Lama Yeshé Dorjé Rinpoché, je l’ai aidé à fabriquer un jeu d’armes vajra à partir de vieux bidons d’huile - c’était une longue tâche qui faisait saigner nos doigts - mais je suis devenu intimement familier avec les armes en conséquence. Pour moi, la chose la plus importante à propos de posséder une arme en tant que ngakpa est le sens de la vigilance requis. L'arme rappelle ses vœux. La négligence avec une arme peut entraîner la mort, il faut donc êtreprudent et gardez votre attention présente à tout moment. "

Le petit garçon que l'on voit à sa droite est le jeune Gong-gyap Rinpoché; et, bien que ce ne soit pas clair sur la photo, Gong-gyap Rinpoché porte trois plumes dans ses cheveux - dans le style de Rig-dzin Godem.

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