vendredi 15 janvier 2016

Message pour le décés de SS Chatral Rinpoché :



Avant que Sa Sainteté Chatral Rinpoche ne décède, (à un âge d'environ 103-105 ans) un disciple lui demanda : « à quoi ressemblera l'avènement et la chute du dharma dans le futur ? »
Chatral Rinpoche répondit : « soutenez et prenez refuge dans ces maîtres spirituels qui focalisent leur pratique en retraite solitaire. Avant d'atteindre l'illumination, nous devons nous aussi entrer en retraite solitaire pour focaliser notre propre pratique sous leur conduite étroite et leur tutorat. Sinon ce sera comme aujourd'hui, où l'on est inondé de Khempos qui ne délivrent que des paroles vides. Ces ignorants qui courent après la gloire et la fortune et qui établissent leur propre secte, causeront chez les gens le dégoût du bouddhisme et le mèneront tôt ou tard à l'extinction. De ce fait, il est dit que le dharma authentique ne se trouve pas dans les monastères, qu'il n'est pas dans les livres ou dans le monde matériel mais dans l'esprit. Il est nécessaire de le réveiller et de le réaliser (y parvenir) afin qu'on le nomme "continuation et préservation du dharma". »
Sa Sainteté elle-même a laissé deux messages dans son dernier testament. Elle a dit : « tout d'abord il est inutile de chercher ma réincarnation une fois que je serai décédé. Deuxièmement, ne soyez pas tristes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire