samedi 12 novembre 2016

Les mauvais disciples

On les décrit dans la Lucidité Spontanée comme suit :

ils ne montrent ni honneur ni respect, ils pervertissent le mantra secret par leur conduite, ils n'ont ni le sens de la famille, de la lignée ni bon caractère, ils manquent d'intelligence, ils méprisent la bonté et font tout un plat de petites choses. De tels disciples qui ne se remettent pas en question, sont les ennemis d'un Maître

Et l'Omniscient (Longchenpa) a dit :

D'un autre côté, les disciples malchanceux sont à la base de toutes les fautes. Ils n'ont ni foi, ni sens de la honte ou de la décence, peu de compassion, leur famille, leur caractère et leurs comportement reflètent leur mauvaise fortune.

Leurs esprits et leurs actes sont grandement affectés par les cinq émotions empoisonnées, ils brisent les préceptes, confondant dharma et non-dharma, le bien et le mal, ils manquent au respect de leurs vœux de leurs engagements et n'ont pas d'antidote.

Extrêmement stupides et manquant d'intelligence, ils sont difficiles à satisfaire, leur colère et leurs mots déplacés s'accroissent toujours. Ces disciples suivent leur maître avec cinq notions erronées :
ils considérent le maître comme un cerf, l'enseignement comme du musc, eux-mêmes comme des chasseurs, leurs intenses pratiques comme une forme de chasse, et le résultat -l'accomplissement du dharma- comme quelque chose à vendre.

Comme ils ne tiennent pas leurs engagements, ils souffriront dans cette vie et dans la prochaine.

Certains d'entre eux commencent inconsidérément, sans avoir d'abord examiné le maître. Au début, ils parlent de ses qualités et plus tard ils le critiquent.

D'autres ont deux visages, sournois hypocrites, essayant en douce de tirer le meilleur des disciples les plus proches du maître.
De tout cela il résulte une renaissance dans l'Enfer de l'Ultime Tourment.

De tels disciples à la mauvaise destinée, sont porteurs de nombreuses fautes. Ils ont peu de foi et absolument aucune honte à l'égard d'eux même, aucune décence au regard des autres ni de compassion. Ils sont d'une mauvaise famille et on mauvais esprit. Ils se conduisent mal et ont peu de chance. Leurs esprits et leurs émotions perturbantes sont très grossières. Ils brisent les préceptes et confondent les actes positifs et les actes négatifs. Ils n'observent pas leurs vœux et leurs engagements. Ils n'ont aucun contrôle sur leurs émotions perturbantes et ignorent les antidotes. Ils ne sont pas très intelligents et difficiles à contenter. Ils sont coléreux et hurlent pour des broutilles. Ils sont naturellement assidus dans les activités étrangères au dharma. Ils trahissent le Bouddha, déshonorent le dharma et détruisent la sangha.

Lorsqu'ils cherchent les enseignements du maître, comme leurs esprits ne sont pas absolument pas en paix, il blessent et méprisent tout le monde, comme des chasseurs. Ils pensent : « mis à part le fait que je reçois cette transmission particulière de sa part, le maître à tel défaut et commet telle erreur, il n'est pas meilleur qu'un animal » et, se considérant meilleur que les autres puisqu'ils ont reçu l'enseignement, il considèrent ce dernier comme du musc. Avant même d'avoir fini de recevoir l'enseignement, il le transmettent et le vendent, comme une faveur pour les autres, parce qu'ils le méprisent, ou contre une maigre récompense. De tels disciples seront malchanceux dans cette vie et dans la prochaine, ils erreront dans les royaumes inférieurs, comme cela est expliqué dans le commentaire sur le Tantra qui Établit les Trois Engagements :

Ceux qui critiquent un maître adamantin du mantra secret, qui abusent le dharma et l'échangent contre des richesses, qui, bien qu'ils connaissent les engagements, les observent pas, n'auront qu'une courte vie, souffriront du déclin de leur splendeur, de leur chance et de la punition des dakinis.
Dans la prochaine vie, il tomberont dans les royaumes inférieurs.

En premier lieu, le maître et le disciple ne s'acceptent mutuellement qu'après s'être examinés l'un l'autre. Puis, bien que les disciples, par un effet de nouveauté, puissent faire preuve de respect et faire des cadeaux au maître, ils se mettent en colère pour des broutilles de circonstance, devenant insultants et grossiers. Même s'ils restent seul, il trouveront à redire aux plus petites choses et décourageront tous les disciples les plus proches du maître. Certains disciples peuvent louer leur maître en leur présence, faire faussement preuve de dévotion, bien qu'il n'y ait dans leur esprit ni foi ni respect. Ils font secrètement usage de leur habileté pour jouer la comédie.

En raison de cela, et parce qu'ils critiquent leur maître, les conséquences négatives sont sans limite comme le montrent les Cinquante Versets :

Qui endurera les enfers terrifiants,
L'Enfer de l'Ultime Tourment et les autres ?
Ceux qui disent du mal du maître :
Comme il a été bien expliqué, c'est là qu'ils demeureront.

C'est pour cette raison que le maître et le disciple doivent d'abord s'examiner minutieusement et ne rien commencer sans d'abord en délibérer. Comme le précise le même document :

Comme le maître et le disciple
Rompront également leurs engagements,
Le brave doit d'abord vérifier la connexion
Entre maître et disciple.

Si cela n'apparaît pas sur une courte période, alors, comme le Tantra explicatif du Collier de Diamants le dit, il leur faudra se tester l'un l'autre pendant une longue période :

L'examen peut durer jusqu'à douze ans.

Un tel examen doit être engagé avant que toute connexion soit faite par la transmission ou l'enseignement. Mais une fois que l'on a reçu une transmission ou un enseignement, même si nos maîtres ont brisé leurs vœux en commettant chacune des quatre pires fautes, il est déplacé de les juger, de perdre la foi ou autre, il ne reste qu'à les considérer comme méritant dévotion et respect. Comme il est dit :

Si vous ne considérez pas comme vos maîtres
Ceux dont vous auriez entendu un seul verset,
C'est en chien que vous renaîtrez une centaine de fois,
Et en exclu que vous prendrez vie.

- Dudjom Rinpoche - Une Torche Illuminant la Voie de la Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire