mardi 12 juin 2018

Les points cruciaux de la pratique

"Je prends refuge dans le maître. Je m'incline devant l'Omniscient, père spirituel, fils, détenteurs de lignée, et mon maître illustre qui m'a enseigné le sens du Dzogchen.

L'essence nue et inconcevable, primordialement libre, totale intégration de la pratique de la vue et de la méditation, au-delà de (la pratique consistant à) cultiver les bonnes qualités et à éliminer les mauvaises, consiste à demeurer continuellement dans l'éveil, la liberté naturelle, dans cette très immédiate présence de la conscience, simplement comme elle se présente. non altérée, non corrigée.

Connaître quelques notions de la pratique de la méditation sans connaître la méthode pour libérer les pensées produit l'absorption méditative des dieux. Obtenir la certitude quant à notre propre réalisation découle de l'habileté à libérer les pensées dès leur apparition. Canaliser l'esprit errant par la méditation du calme mental (shamata) peut réprimer  un temps les états mentaux négatifs mais dès que les circonstances changeront, les pensées discursives ordinaires réapparaîtront à nouveau comme du poison à l'état latent. Tant que tu n'auras pas compris le subtil point crucial, la manière dont les pensées sont libérées dès qu'elles apparaissent, comme des rides sur l'eau, les pensées discursives ordinaires (vouloir ceci, ne pas vouloir cela) émergent soudainement. Mais une fois que tu auras appris comment (laisser) les pensées se libérer dès qu'elle apparaissent, elles ne pourront plus s'implanter et donc elles disparaitront.

C'est un point vital qui doit être bien compris. Lorsque les 'mauvaises' pensées apparaîtront, elles n'augmenteront plus le mauvais karma. Comme les pensées discursives, libérées dès l'émergence, ne se sont pas encore implantées,  qui peut bien être aidé ou blessé par un simple éclair de pensée? Jusqu'à ce que tu maîtrises ce point crucial — la méthode pour libérer les pensées dès l'émergence — ton mental ordinaire bavarde. Le courant ininterrompu de pensées inconscientes croît en un fleuve d'émotions négatives. Si tu ne fais que remarquer les pensées avec pleine conscience (shamata) les pensées positives continuent à créer de l'espoir et les pensées négatives à créer de la peur. En faisant cela, tu continues à accumuler et composer du karma. Ce processus est la véritable source du samsara. C'est pourquoi un instant de conscience éveillée qui libère la pensée automatiquement est supérieur à mille expériences méditatives de pacification.
.... à suivre

Dza Patrul

(from the book: Enlightened Vagabond)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire