mardi 27 décembre 2016

Règles Généralement Admises Dans Les Temples Tibétains

Bon je vais essayer de me fendre d'un petit Petit texte sur les règles généralement admises dans un centre bouddhiste tibétain. Mes amis tibétain, ou pratiquant, n'hésitez pas à ajouter ce que j'aurai oublié. Ce sont des règles que vous pouvez mettre des années avant de les connaître et que certains, par pur égoïsme, ne connaîtront jamais ou ne voudront jamais connaître. 
- En arrivant dans le temple on se prosterne trois fois devant l'autel, de préférence face à l'hôtel mais sinon plus ou moins face... 
- Et si c'est pour un enseignement et que l'enseignant est là, assis à sa place, il convient de ce prosterner encore trois fois vers lui. 
- On ne pose pas les textes par terre. 
- On ne tourne pas sa plante des pieds vers l'autel ou les lama enseignants. 
- Souvent, devant l'autel, il y a des bougies et des bâtons d'encens disponibles que vous pouvez mettre en place en offrande à une situation où personne particulière. Ce n'est pas gratos. C'est pas parce que vous payez 10€ par mois que tout vous est dû. Il y a souvent une petite caisse ou tirelire pas loin. Que vaudrait une offrande que vous feriez à un proche malade ou mort et que vous avez eu gratos ? 
- Sauf si l'enseignant le spécifie on garde ses questions pour la fin de l'enseignement. (perso je préfère qu'on me pose les questions quant elles arrivent). 
- Selon les lignées avant l'enseignement vous aurez des coups de gong lent puis de plus en plus rapide. Essayez de vous installer avant la fin des coups de gong. 
- A la fin d'une pratique il est possible de rester assis 5mn de plus, le temps de revenir à la réalité (je me suis accroché avec des grenouilles de bénitier, hé oui dans le bouddhisme on en a aussi, elles et ils sont juste souvent plus jeune ;) qui refusaient qu'on se pose 5mn après une pratique. 
- Les règles de tenue vont de soit mais bon j'ai tout vu déjà. Ce tenir droit, ce concentrer sur ce qui se dit, emporter de quoi écrire pour les questions, apporter son mala et des textes à chaque venue sont un minimum. 
- Pendant la pratique le lama peut se sentir très seul quand les gens n'osent pas chanter ou réciter leurs textes ;) Ceci encore plus après des années de pratique ensemble. 
- Lorsque vous recevez une transmission, c'est à dire le souffle qui vous est transmis au travers de votre enseignant, qui vient du Bouddha primordial et vous donne l'autorisation et le pouvoir de pratiquer la plupart des pratiques, il convient de faire un don au lama qui fait la transmission. Une petite enveloppe à la discrétion de chacun, un khatag et en avant... 
- Et surtout mais ça personne ne m'écoutera, les transmission c'est pas une course à celui qui en aura le plus. Il ne sert à strictement rien d'avoir eu toutes les transmission possible et imaginables si on ne pratique rien ou même seulement une ou deux pratiques... C'est la mode de nos jours, un lama vient de loin pour donner une transmission de Lung et tout ceux qu'on ne voit pas le reste de l'année viennent montrer leurs bijoux, leur maquillage testé sur les cul de babouin, leur grosse bagnole et leur fringues hors de prix. Ça ce n'est ni être bouddhiste, ni chrétien, ni rien d'autre qu'un égoïste... 
En gros c'est tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire