samedi 9 janvier 2016

Message de Dudjom pour le décès de Chatral Rinpoche

En cette période finale extrêmement dégénérée, dûe à la mauvaise fortune des êtres et au déclin de la doctrine du bouddha, les sublimes et saints grands maîtres de l'École De La Première Traduction Du Glorieux Grand Secret nous quittent pour les champs purs les uns après les autres. Nous devons en concevoir une grande tristesse. Et en particulier pour le tenant du profond trésor de la lignée orale du grand secret, le souverain des présentations doctrinales de l'École De La Première Traduction dans leur intégralité, celui qui se mit au service incomparable de tous les enseignements généraux et spécifiques des bouddhas triomphants et l'objet unique de ma dévotion : le très proche Seigneur de la Famille, le principal protecteur du mandala, mon lama racine, le grand Kyabje Chatral Dorje Chang qui a montré sa façon de mêler son esprit de sagesse avec l'espace pur et vaste de la réalité le 30 décembre 2015, afin d'inspirer ses disciples enclins à la paresse et encore attachés à la permanence afin qu'ils pratiquent le sacré dharma. C'est une très grave perte pour tous les êtres et pour la religion bouddhiste, et nous nous en retrouvons le cœur brisé, extrêmement tristes.

Le Seigneur de notre Refuge qui est maintenant parti pour la félicité avait été annoncé comme l'ambassadeur officiel incomparable du sens définitif par de nombreux saints maîtres des traditions Kama et Terma du Grand Secret. En particulier, le précédent Dudjom Rinpoche insista auprès de Chatral Rinpoche sur l'importance qu'il vive cent ans et qu'il reste comme le glorieux protecteur des enseignements du bouddha et des êtres sensibles. En conséquence, Sa Sainteté vécut plus de 105 années qu'il mit pleinement à contribution dans son activité de sagesse. Il fit sortir l'enseignement du grand secret de la profondeur des ambres incandescentes. Il hissa la bannière de victoire des instructions de la lignée de pratique. Chaque année, il plaça dans des paradis de sécurité des dizaines de milliers de créatures sans défense, là ou elle pourraient vivre sans crainte. Il protégea de faibles animaux et joua un rôle majeur dans le végétarisme. Choisissant volontairement un style de vie de la plus grande simplicité, comme un mendiant sans souci, il n'avait pas son pareil pour vivre ce qu'il prêchait : un pratiquant absolument pur. Incroyable et sublime tenant de la doctrine, Sa Sainteté avait la maîtrise totale du secret et du sens profond de tous les enseignements du Bouddha : les soutras, tantras et la tradition des instructions profondes et directes. Pour quelqu'un comme Sa Sainteté, les pratiques intensives spéciales et élaborées visant à purifier les obstacles etc. n'étaient pas nécessaires. 
Néanmoins, pour que nous les disciples puissions parfaire l'accumulation de mérites et de sagesse, nous sommes rassemblés pour faire de grandes offrandes à l'occasion de son décès, face à son précieux kaya de sagesse, pour la durée entière de la période des 40 jours.

Ceci pour nous souvenir de la suprême gentillesse de cet être saint. Je demande à tous ceux qui lui sont dévoués, tous ceux qui suivent la lignée Nyingma en général et les pratiquants de ma tradition du Tersar en particulier, où qu'il soient dans le monde, dans les centres Dudjom du dharma, dans les monastères et en privé à la maison -à n'importe quel endroit- de faire des offrandes aussi intensivement que possible pour le décès de Sa Sainteté Chatral Rinpoche. Je demande aussi à tout le monde d'observer le végétarisme, continuellement dans le meilleur des cas, sinon pour un an et au moins pour la durée des 40 jours. Finalement, je demande à chacun de s'efforcer de sauver la vie des êtres tels que les poissons, les chèvres et les autres animaux autant qu'ils le peut.

Sa Sainteté elle-même a laissé deux message dans son testament final. Elle a dit : « Tout d'abord inutile de chercher ma réincarnation après mon décès. Deuxièmement, ne soyez pas tristes. »

En conséquence, comme nous respectons les derniers vœux de Rinpoche, inutile de réciter des prières pour une renaissance rapide et de demander l'identification d'un autre Tulku, que chacun comprenne bien et suive cela.

Le Tulku du grand découvreur de Trésor Dudjom, Sangye Pema Zhepa, nommé par Sa Sainteté elle-même qui nous a quitté, à composé cela le 28e jour du 11e mois dans le 17e cycle de 60 ans, à la date occidentale du 7 janvier 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire